Que sont les prix des classes spéciales de lait?
Au plus tard le 15e jour du mois, la Commission canadienne du lait (CCL) annonce sur la page Prix des composants les prix du Programme de permis des classes spéciales de lait (PPCSL) pour les composants du lait (matière grasse, protéine, autres solides) qui entreront en vigueur le mois suivant.
Les transformateurs laitiers du Canada utilisent les prix mensuels des composants des classes spéciales de lait pour acheter les composants laitiers de base utilisés dans la fabrication des ingrédients laitiers vendus aux détenteurs de permis des classes spéciales.
Les transformateurs laitiers et les distributeurs tiennent compte de plusieurs facteurs quand ils déterminent les prix de vente des ingrédients laitiers. Ceux-ci comprennent, sans s'y limiter, les facteurs suivants :
- les coûts de transformation (qui comprennent la main-d'oeuvre, l'énergie et d'autres coûts afférents)
- la quantité d'ingrédients laitiers achetés ou commandés par un détenteur de permis du PPCSL (chargement complet ou moins)
- la variété de produits commandés
- le type de livraison (livraison à plusieurs usines)
- les caractéristiques du produit (vieilli 6 mois, râpé, certifié biologique, etc.)
- toute autre exigence particulière
- les modalités de financement
En fin de compte, il revient à chaque détenteur de permis d'utiliser un processus d'appel d'offres concurrentiel, de choisir un transformateur laitier ou un distributeur et de négocier le prix d'achat de ses ingrédients laitiers aux prix des classes spéciales.
Pour connaître les prix aux États-Unis et apprendre comment la CCL calcule les prix des classes spéciales de lait, consultez la page Prix américains.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'établissement des prix des classes spéciales, téléchargez l'édition de septembre 2010 du Forum des spécialistes.