La Commission canadienne du lait (CCL) s'engage à promouvoir la croissance et l'innovation dans la fabrication et l'utilisation de produits et de composants laitiers.
Initiatives de financement fédéral administrées par la Commission canadienne du lait
Fonds pour l'innovation et l'investissement dans le secteur laitier (FIISL)
Le Fonds pour l’innovation et l’investissement dans le secteur laitier aidera le secteur à moderniser, à remplacer et à accroître la capacité de transformation des solides non gras et à réduire le lait écrémé non mis en marché. Cette aide cible aussi les investissements nouveaux et novateurs dans la transformation de solides non gras à valeur ajoutée.
La CCL administre le FIISL au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Programmes d'innovation administrés par la Commission canadienne du lait
Dans le cadre de ses initiatives de marketing du lait, la CCL administre des programmes importants à l'appui des fabricants de produits laitiers et des transformateurs alimentaires.
Fonds d'investissement partagé (FIP)
Le Fonds d'investissement partagé est conçu pour aider les entreprises et centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles à se lancer dans des initiatives de développement de produits qui stimulent la demande en produits et en ingrédients laitiers canadiens.
Programme d'innovation laitière (PIL)
Le Programme d'innovation laitière a été mis sur pied pour offrir des volumes de lait additionnels et encourager le développement de produits qui stimulent la croissance du marché du lait et des produits laitiers canadiens.
Programmes offerts par l'industrie
Programme des classes 1(c) et 4(c)
La mise en commun du lait de l'Est et celle de l'Ouest administrent les classes de lait 1(c) et 4(c) qui sont conçues pour promouvoir l'innovation en matière de produits laitiers.
Programme pour la croissance des marchés
Le Programme pour la croissance des marchés, appuyé par le Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait et administré par la Commission canadienne du lait, accélère et appuie les investissements visant à réduire le surplus structurel de solides non gras, à soutenir la croissance du marché ou à transformer du lait dans les régions où le surplus de lait écrémé est important et où les capacités de transformation sont insuffisantes.