Conseil d'administration
Le conseil d’administration assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle de leader, lequel consiste à orienter et définir les pratiques exemplaires du secteur laitier canadien. Il est composé d'un président, d'un chef de la direction et d'un commissaire. Il effectue les importantes tâches suivantes :
- revoir trimestriellement les états financiers de la Commission;
- établir et approuver l'orientation stratégique, le Plan d'entreprise et les budgets de la Commission en consultation avec la haute direction;
- approuver les états financiers vérifiés par le vérificateur général du Canada et le rapport annuel;
- veiller à la reddition de comptes au moyen d'audits et d'évaluations internes des systèmes, des pratiques et des programmes de la Commission;
- rendre compte des activités et des services offerts à l'industrie par la Commission dans le cadre du mandat prévu par la loi, et présenter les états financiers connexes au CCGAL au moins quatre fois par année;
- recevoir le rapport de vérification annuel des états financiers et le rapport d'examen spécial du vérificateur général (tous les dix ans), et en assurer le suivi.
- Assurer la mise en œuvre des directives conformément à la lettre de mandat.
Membres du conseil
Apprenez-en plus sur le chef de la direction de la CCL, Benoit Basillais
Apprenez-en plus sur la présidente de la CCL, Jennifer Hayes
Apprenez-en plus sur la commissaire de la CCL, Shikha Jain
Bureau de la direction
Le Bureau de la direction est formé d'un secrétaire général, d'un adjoint de direction et des membres du conseil d’administration, notamment le chef de la direction, le président et la commissaire. Le bureau offre un large éventail de services de secrétariat au conseil d’administration et gère l’emploi du temps du chef de la direction. Le secrétaire général offre des services de secrétariat, de gouvernance et de conseil au conseil d’administration et au Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait.
Vérification et évaluation
La division Vérification et évaluation assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle d'auditeur et réalise les audits des systèmes, des programmes et des pratiques de la Commission canadienne du lait. Les membres du personnel de la division Vérification et évaluation effectuent également des audits à l’externe :
- auprès des entreprises qui participent au Programme de permis des classes spéciales de lait;
- auprès de fabricants d'aliments au nom d’Affaires mondiales Canada;
- auprès d'usines de lait au nom des offices provinciaux de mise en marché.
Liens
Programmes de la Commission canadienne du lait
Offices provinciaux de mise en marché
Services intégrés
La division Services intégrés regroupe trois équipes : communications et planification stratégique, ressources humaines et technologie de l’information. Les équipes des Services intégrés soutiennent la Commission dans son ensemble et l'aident également à répondre aux besoins de l'industrie.
Opérations commerciales et marketing
La division Opérations commerciales et marketing assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle de gestion des importations et des exportations qui comprend l’achat, l’entreposage, la transformation et la vente de produits laitiers sur les marchés intérieurs et internationaux. La division Opérations commerciales et marketing administre aussi des programmes pour l’industrie laitière, établit de nouveaux partenariats au sein de l’industrie laitière et appuie le développement de nouveaux produits.
Liens
Programmes de la Commission canadienne du lait
Finances et administration
La division Finances et administration assure de nombreux services dont :
- l’administration courante des ententes de mise en commun des revenus du lait;
- la prestation de divers services financiers (trésorerie, réclamations, examen des contrats, mise à jour des listes de paye);
- la prestation de services administratifs à l’ensemble de la Commission canadienne du lait.
Politiques et économie
La division Politiques et économie assiste la Commission canadienne du lait dans ses rôles d’administrateur, lequel consiste à gérer les mises en commun des revenus et le partage des marchés, et d’analyste des marchés, lequel consiste à calculer le niveau cible national de production laitière et à établir les prix de soutien pour le beurre et la poudre de lait écrémé. La division Politiques et économie coordonne également les activités du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait, entreprend des analyses sur les questions soulevées par ce comité et lui fournit des conseils et des recommandations.
Liens
Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait
Ententes de mise en commun des revenus du lait