Le PCM a pour objectif d’encourager les investissements qui feront croître à long terme la transformation laitière au Canada en soutenant des projets d'investissements durables et novateurs qui mettent l'accent sur l'utilisation de tous les composants du lait. Il a pour objectif d'appuyer et d’accélérer les investissements visant à augmenter la capacité de transformation afin d’accroître l’utilisation de ces composants du lait, de soutenir la croissance progressive du marché canadien ou de transformer du lait dans les régions où les capacités de transformation du lait écrémé sont insuffisantes.
Le PCM, un programme multivolets, a été conçu par les offices provinciaux de mise en marché du lait, et il est mis en œuvre avec l’appui de la Commission canadienne du lait (CCL) au nom du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait.
Volet de financement de la préproduction :
Le Volet de financement de la préproduction soutient la réalisation d'études durant la planification d'un investissement.
Volet de capacité excédentaire
Le volet de capacité excédentaire (VCE) prévoit des mesures incitatives pour les investissements dans des capacités additionnelles de transformation afin de valoriser l’ensemble des composants du lait. Le sous-volet d’usines de valorisation des surplus de lait (UVSL) en fait partie.
Volet d'approvisionnement en lait
Le volet d’approvisionnement en lait (VAL) donne accès à des volumes de lait pour la fabrication de produits admissibles qui nécessitent un approvisionnement de lait stable, jusqu’à concurrence d’un volume maximum.
Renseignements
Le VCE et le VAL sont déployés par les offices provinciaux de mise en marché du lait. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces volets, communiquez avec votre office provincial de mise en marché du lait.
Pour en savoir plus sur la façon de déposer une demande, écrivez à l'adresse suivante : mgp-pcm@cdc-ccl.gc.ca