Formule nationale d'établissement des prix et rajustement du prix du lait à la ferme du 1er février 2025

Le 11 octobre 2024

Le 4 octobre 2024, la Commission canadienne du lait (CCL) a communiqué les résultats de son enquête sur le coût de production aux parties prenantes Footnote 1 . Ces dernières avaient jusqu’au 11 octobre 2024 pour informer la CCL de leur décision d’invoquer ou non les circonstances exceptionnelles. Ce mécanisme pouvait être déclenché, car l’écart entre la variation du coût de production indexé et la variation de l’indice des prix à la consommation a atteint 5,82 points de pourcentage, ce qui est supérieur à l’écart de 5 points de pourcentage défini dans le critère 2. 
 
La CCL n’a reçu aucune demande d’invocation des circonstances exceptionnelles de la part des parties prenantes. Conséquemment, le résultat de la formule nationale d’établissement des prix sera utilisé pour déterminer le rajustement de prix du 1er février 2025. Le conseil d’administration de la CCL mènera des consultations entre le 17 et le 22 octobre 2024 sur le prix de soutien uniquement. 
 
Le rajustement de prix définitif pour 2025 sera annoncé au plus tard le 1er novembre 2024, de façon à donner une période d’avis suffisante à la chaîne d’approvisionnement. 
 
Pour en savoir plus sur le déroulement de l’enquête sur le coût de production et sur la façon dont les résultats sont appliqués à l’établissement du prix du lait à la ferme, lisez le document de la CCL sur la Démarche relative à l’enquête annuelle sur le coût de production et à l’établissement du prix du lait à la ferme. Il est aussi possible de consulter les résultats de l’enquête sur le coût de production pour l’année 2023.