Le 4 octobre 2024
Les résultats du coût de production indexé, de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation et de la formule nationale d’établissement des prix sont présentés ci-dessous. Les critères pour le déclenchement du mécanisme des circonstances exceptionnelles ont aussi été évalués. Les résultats de la formule présentés ci-après ne correspondent pas nécessairement à un rajustement de prix définitif.
La Commission canadienne du lait (CCL) a calculé le coût de production de 2023 indexé aux trois mois se terminant en août 2024. Le coût de production indexé de 2024 est de 90,36 $/hl uniformisé.
- Les données issues de l’enquête sur le coût de production de 2023 (avant l’indexation) révèlent une baisse des coûts à la ferme comparativement aux résultats de l’enquête de 2022. Les gains d’efficacité constatés à la ferme, la vigueur des marchés pour les vaches de réforme et la baisse des coûts des intrants ont contribué à atténuer les pressions inflationnistes dans le coût de production, même si le taux d’inflation de 2023 était supérieur au taux d’inflation cible du Canada.
- Le coût de production indexé de 2023, calculé l’année dernière (93,09 $/hl), avait surestimé les résultats uniformisés de l’enquête sur le coût de production de 2023 (92,60 $/hl) de 0,49 $/hl.
- Depuis 2023, les pressions inflationnistes exercées sur la plupart des coûts, qui sont indexés, ont continué de se relâcher. Les rendements élevés des cultures ont réduit les prix couramment utilisés pour les aliments pour animaux, ce qui a eu pour effet de réduire ces coûts de 2,03 $/hl uniformisé. D’autres coûts, comme la main-d’œuvre salariée et les taux d’intérêt, sont demeurés supérieurs à ceux de la période de base. En date d’août 2024, plusieurs indices semblent s’être stabilisés. Le graphique ci-dessous illustre la variation des indices de prix de certains coûts importants.
- Des renseignements sur la méthodologie de l’enquête sur le coût de production et de l’établissement du prix peuvent être consultés ici.
- De plus amples détails sur les résultats de l’enquête sur le coût de production de 2023 et sur le coût de production indexé de 2024 peuvent être consultés ici.
Évolution de certains indices choisis
L’indice des prix à la consommation est une autre variable utilisée pour déterminer le rajustement des prix des composants du lait.
- Au cours des deux dernières périodes de 12 mois se terminant en août 2024, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,89 %.
- Les indices qui exercent une pression à la hausse sur l’indice des prix à la consommation pourraient ne pas se répercuter dans le coût de production de 2023. Au fil du temps, la montée des coûts pourrait s’enchâsser dans les futurs résultats du coût de production.
Pour calculer l’ampleur du rajustement des prix des composants du lait, la formule nationale d’établissement des prix se fonde sur 50 % de la variation annuelle du coût de production indexé et sur 50 % de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation.
- Le résultat de la formule nationale d’établissement des prix du lait est une baisse de 0,0237 % le 1er février 2025. Ce résultat ne correspond pas nécessairement au prochain rajustement de prix.
- En plus de calculer la formule nationale d’établissement des prix, la CCL a aussi évalué si les parties prenantesFootnote 1 peuvent déclencher le mécanisme des circonstances exceptionnelles.
- Si les parties prenantes évoquent le critère 1, elles doivent justifier leur décision.
- Le critère 2 est rempli. L’écart entre le coût de production indexé et l’indice des prix à la consommation est de 5,82 points de pourcentage.
- Le critère 3 n’est pas rempli.
Les parties prenantes peuvent déclencher le mécanisme des circonstances exceptionnelles, si elles le désirent, en avisant la CCL par écrit d’ici au 11 octobre 2024. Dans ce cas, le résultat de la formule nationale d’établissement des prix sera suspendu et la CCL tiendra des consultations sur un rajustement de prix potentiel et sur le prix de soutien du beurre. Si aucune des parties prenantes ne déclenche le mécanisme des circonstances exceptionnelles, le résultat de la formule sera appliqué et la CCL tiendra des consultations sur le prix de soutien du beurre seulement.