Concentré protéique de lactosérum

  • Aperçu

    Le lactosérum est le liquide qui résulte du procédé de séparation du coagulum du lait pendant la fabrication du fromage. Il y a des composantes importantes dissoutes dans le lactosérum.Les plus appréciées sont les protéines à cause de leurs qualités nutritionnelles. Les protéines majeures sont la lactalbumine et la lactoglobuline. Ces protéines globulaires offrent les bénéfices fonctionnels les plus divers et ont plus de potentiel lorsqu'on s'en sert comme ingrédients alimentaires.

    Les concentrés protéiques de lactosérum (CPL) sont des ingrédients dérivés du lactosérum en enlevantl'eau, les minéraux et le lactose. Le processus de concentration des protéines implique diverses techniques de séparation, telles que la diafiltration, l'ultrafiltration, l'électrodialyse et les technologies d'échange d'ions. On peut utiliser le CPLsous sa forme liquide, concentrée ou sèche.

  • Composition

    Le CPL a une couleur qui varie entre le blanc et le crème clair et a un goût fade et pur. On l'obtient en enlevant assez de constituants non-protéiques du lactosérum pour que le produit fini sec ne contienne pas moins de 25pourcent de protéines. Dans les systèmes alimentaires, les protéines du lait contribuent aux bénéfices nutritionnels du produit final. On peut ajuster les compositions des diverses poudres de CPLafin de produire les fonctionnalités voulues.

     

    Caption text
    Composition moyenne des poudres concentré protéique de lactosérum
    %CPL 35 50 65 80
    Humidité 4,6% 4,3% 4,2% 4,0%
    Protéine brute 36,2% 52,1% 63,0% 81,0%
    Protéine vraie 29,7% 40,9% 59,4% 75,0%
    Lactose 46,5% 30,9% 21,1% 3,5%
    Matière grasse 2,1% 3,7% 5,6% 7,2%
    Cendre 7,8% 6,4% 3,9% 3,1%
    Acide lactique 2,8% 2,6% 2,2% 1,2%

     

    Les poudres de CPL doivent contenir aucune salmonelle, listeria ou staphylocoque positif B l'épreuve de la coagulasseet doivent avoir unenumération standard maximum sur plaques de 50 000 CFU/g et moins de 10 CFU/g de coliformes.

  • Diverses utilisations

    On se sert des produits industriels de lactosérum comme ingrédients dans divers aliments à cause non seulementde leurs valeurs nutritives mais aussià cause de leurs propriétés avantageuses.

    On emploie le CPL à 35pourcent commesubstitut de lait écrémé en poudre et comme stabilisateur et imitation de lamatière grassedans les yogourts,les mélanges à pâte, les aliments de régimes,les aliments pour nourrissonsetles confiseries. La qualité hydrophile, la sensation « grasse » en bouche et les propriétés gélifiantes du CPL sont explicitement utiles dans les produits de transformation secondaire.

    Le CPL à 50, à 65 ou à 80pourcent convient particulièrement à l'utilisation dans les boissons nutritionnelles, les soupes, les produits cuits au four, la viande, les aliments de régimes, les produits à faible teneur en matières grasses et les boissons protéiques. Les protéines de lactosérum ont la propriété de se dissoudre parfaitementmême lorsqu'elles sontsoumises à des conditions variées de pH.

    La poudre de CPL dont le gras laitier a été enlevé et qui contient80 à 85pourcent de protéine est un bon ingrédient pour des produits comme un substitut économique de blancs d'oeufs dans les produits fouettés, tels que les meringues, la crème glacée moderne et les garnitures.

  • Propriétés fonctionnelles

    Les concentrés protéiques de lactosérum ont plusieurs propriétés fonctionnelles, dont la plupart sont associées aux protéines du lactosérum. Les fonctions élémentaires qu'offre le CPLcomprennent l'argent hydrophile, moussant et fouettant, l'émulsion, la solubilité élevée, le gélifiant, le développement de la viscosité et le brunissement. En général, les CPL en teneur forte en protéines ont une meilleure valeur fonctionnelle que ceux à teneur plus faible.

     

    Caption text
    Propriété fonctionnelle Agent hydrophile/hydratant
    Mode d'action Les protéines peuvent aider à réduire les coûts de formulation grâce à leurs grandes propriétés hydrophiles
    Utilisation du produit Viandes, boissons, pains, gâteaux, saucisses

     

    Caption text
    Propriété fonctionnelle Gélification/viscosité
    Mode d'action Les interfaces protéine/protéine produisent les formations matricielles et la gélification
    Utilisation du produit Vinaigrettes, soupes, agglutinat de fromage, produits cuits au four, sauces, viandes

     

    Caption text
    Propriété fonctionnelle Émulsion
    Mode d'action Les protéines stabilisent les émulsions grasses
    Utilisation du produit Saucisses, soupes, gâteaux, vinaigrettes, aliments pour nourrissons

     

    Caption text
    Propriété fonctionnelle Moussant/fouettant
    Mode d'action Les protéines forment une pellicule stable.  Les meilleures propriétés moussantes se produisent lorsque les protéines du lactosérum ne sont pas caséiques et ne font pas concurrence aux autres surfactifs à l'interface air/eau
    Utilisation du produit Garniture de crème fouettée, tartes mousselines, desserts

     

    Caption text
    Propriété fonctionnelle Brunissement/couleur/saveur
    Mode d'action Les protéines contribuent au brunissement et réagissant avec le lactose et les autres sucres réducteurs qui sont dans la formulation et fournissent la couleur aux produits chauffés.  Le CPL a un goût fade et ne contribue aucune saveur atypique ou étrange quand on s'en sert comme ingrédient
    Utilisation du produit Confiseries, viandes au four micro-ondes, sauces, pains, produits cuits au four à faible teneur matières grasses, soupes, produits laitiers

     

    Pour de plus amples renseignements sur le les concentrés et les produits laitiers séchés, visitez le site Web « Dairy Science and Technology »de l'Université de Guelph (en anglais seulement).

  • Retour à la liste des profiles d'ingrédients laitiers