Le 14 octobre 2025
Le 6 octobre 2025, la Commission canadienne du lait (CCL) a communiqué les résultats de son enquête sur le coût de production aux parties prenantes Footnote 1 . Ces dernières avaient jusqu’au 14 octobre 2025 pour informer la CCL de leur décision d’invoquer ou non les circonstances exceptionnelles. Les deuxième et troisième critères de ce processus ne s’appliquaient pas. Cependant, les parties prenantes pouvaient se prévaloir des circonstances exceptionnelles en vertu du premier critère : un événement imprévu est survenu sans que son incidence soit prise en compte dans les plus récentes données du coût de production (CdP).
La CCL n’a reçu aucune demande visant à déclencher le processus d’exception. Par conséquent, c’est la formule nationale d’établissement des prix (FNEP) qui servira à déterminer le rajustement du prix du lait à la ferme du 1er février 2026. Du 21 au 24 octobre 2025, le conseil d’administration de la CCL mènera des consultations portant uniquement sur le rajustement du prix de soutien du beurre.
Le rajustement définitif pour 2026 sera annoncé au plus tard le 31 octobre 2025, de façon à donner une période d’avis suffisante aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement.
Consultez la démarche relative à l’enquête annuelle sur le coût de production et à l’établissement du prix du lait à la ferme pour en savoir plus. Vous pouvez aussi accéder aux résultats de l’enquête sur le coût de production menée par la CCL pour l’année 2024.