Fonds d'investissement partagé

Description du programme

La Commission canadienne du lait (CCL) a à cœur d'encourager la fabrication et l'utilisation de produits et d'ingrédients laitiers canadiens en établissant des conditions propices à la croissance et à l'innovation. Le Fonds d'investissement partagé (FIP) verse une contribution non remboursable pour des projets de développement de produits, sous réserve du versement d'une contribution équivalente en contrepartie.

Le FIP est conçu pour aider les entreprises et centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles à se lancer dans des initiatives de développement de produits qui stimulent la demande en produits et en ingrédients laitiers canadiens. Il soutient :

  • le développement de produits nouveaux ou innovateurs;
  • la reformulation de produits existants;
  • les activités de transfert des connaissances;
  • les projets de transfert de technologie;
  • les nouvelles possibilités offertes pour les solides non gras.

Ainsi, les entreprises et les centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles peuvent bénéficier d'un appui financier pour la réalisation de projets de développement de produit, et ce, dans les volets suivants :

  • Consultation : Accès aux conseils de spécialistes et d'experts à différentes étapes du processus de développement de produit, notamment des experts en gestion et en étude du marché, des chercheurs en sciences laitières et alimentaires et des spécialistes en services techniques et en transformation des aliments.
  • Développement de produits : Soutien pour l'analyse de produits, les essais et le transfert technologique, ce qui comprend, entre autres, l'adoption de technologies nouvelles ou existantes, les essais en cuisine, en laboratoire ainsi qu'à l'échelle préindustrielle et industrielle, la modernisation des équipements, les coûts de préparation des échantillons et les techniques de conditionnement.

Les services de consultation et de développement de produits peuvent être utilisés séparément ou en association, selon la nature du projet. Les deux visent à favoriser les transferts de connaissances et de technologies.