OTTAWA, 2 novembre 2020
En octobre 2020, la Commission canadienne du lait (CCL) a effectué une étude sur les prix du lait des fermes canadiennes et sur les divers autres coûts liés à l’administration du système de gestion de l’offre. Pour donner suite à cette étude et aux consultations qu’elle a tenues, la CCL compte apporter les changements suivants le 1er février 2021.
Cette année, en raison de plusieurs facteurs comme la pandémie de COVID-19, la formule d’établissement des prix habituelle n’a pas été utilisée. Plutôt, la CCL a tenu des consultations et a pris une décision sur le rajustement des prix du lait à la ferme. Par conséquent, les prix du lait à la ferme augmenteront de 1,46 $/hl. La hausse des revenus des producteurs compensera en partie les pertes subies du fait de la pandémie de COVID-19 et des tendances du marché qui ont maintenu les revenus sous le coût de production. Cela aura comme effet d’augmenter de 2 % le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits laitiers destinés aux secteurs du détail et de la restauration.
Les nouveaux prix du lait à la ferme doivent être approuvés par les autorités provinciales au début de décembre 2020.
Les frais d’entreposage du beurre de la CCL ne changeront pas. La CCL entrepose une certaine quantité de beurre pour garantir un approvisionnement suffisant tout au long de l’année et pour prévenir les pénuries. Dans le cas du beurre vendu au détail, par exemple, ces frais représentent un cent par livre de beurre (454 grammes).
La CCL constate aussi une hausse de 2 % des coûts de transformation du beurre. Cette hausse s’applique au beurre vendu par les fabricants à la CCL dans le cadre de ses programmes d’entreposage.
Pour tenir compte de ce changement, le prix de soutien du beurre que la CCL utilise pour ses programmes d’entreposage augmentera de 8,5524 $/kg à 8,7149 $/kg le 1er février 2021.
L’incidence de ces rajustements sur les prix de détail dépendra de nombreux facteurs comme les coûts de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, il importe de noter que l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers n’a augmenté que de 2 % depuis 2015, alors que celui des aliments en général a augmenté de 10 %.