La Commission canadienne du lait est une société d'État créée en 1966. Elle encadre la gestion de l'industrie laitière canadienne, une compétence que se partagent le gouvernement fédéral et les provinces. Elle joue un rôle de facilitateur et d'intervenant au sein des tribunes qui influencent la politique laitière canadienne et elle coordonne les politiques laitières fédérales et provinciales. De plus, la Commission administre le mécanisme de contrôle de la production laitière pour éviter les pénuries et les surplus de production.
Depuis les débuts de la gestion de l'offre dans le secteur laitier, la Commission administre les prix de soutien et le quota national de mise en marché. Elle établit chaque année les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé au terme de consultations avec les membres de l'industrie. Ces prix servent de référence et les offices provinciaux de mise en marché y ont recours pour fixer le prix du lait dans chaque province. La Commission surveille aussi continuellement la production et la demande nationales. Elle recommande les rajustements nécessaires à la cible nationale de production de lait.
La Commission fonctionne selon l'année laitière, qui s'échelonne du 1er août au 31 juillet.
En tant que facilitatrice et administratice, la Commission gère aussi plusieurs programmes de concert avec l'industrie :
Fonds d'investissement partagé
Le Fonds d'investissement partagé est conçu pour aider les entreprises et les centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles à se lancer dans des initiatives de développement de produits qui stimulent la demande en produits et en ingrédients laitiers canadiens.
Initiative pour le développement de la main d'œuvre
L'initiative pour le développement de la main d'oeuvre encourage la productivité, la concurrence et l'innovation en appuyant l'éducation et l'embauche d'une main-d'œuvre qualifiée.
Programme de permis des classes spéciales de lait
Le Programme de permis des classes spéciales de lait (PPCSL) permet aux surtransformateurs et aux fabricants d'aliments pour animeaux admissibles d'avoir accès aux ingrédients laitiers fabriqués au Canada, à des prix qui leur permettent de demeurer concurrentiels sur le marché.
Programme d'innovation laitière
Le Programme d'innovation laitière a été mis sur pied pour offrir des volumes de lait additionnels et encourager le développement de produits qui stimulent la croissance du marché du lait et des produits laitiers canadiens.
Programmes intérieurs de saisonnalité
Ces programmes permettent à la Commission canadienne du lait de travailler avec le secteur privé afin d'équilibrer la demande et l'offre saisonnières de produits sur le marché intérieur.