Les responsabilités des ministères et agences fédéraux
L’industrie laitière canadienne est composée de plusieurs acteurs fédéraux, dont :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada, lequel effectue de la recherche sur les produits laitiers et les troupeaux, élabore des politiques, gère des programmes et fait la promotion des marchés et du secteur rural;
- Affaires mondiales Canada, lequel gère les contingents tarifaires sur l’importation de produits laitiers et les permis d’importation;
- l’Agence des services frontaliers, laquelle classifie les produits laitiers et établit la valeur des biens importés en fonction des contingents tarifaires;
- l'Agence canadienne d'inspection des aliments, laquelle établit des normes pour les produits laitiers et leur classement et entreprend l'inspection des usines, dicte la réglementation de l'emballage et de l'étiquetage nutritionnel et s’assure de l'hygiène vétérinaire des troupeaux et de la salubrité des produits laitiers.
Les offices provinciaux de mise en marché du lait
Les offices provinciaux de mise en marché du lait gèrent la production et la commercialisation du lait dans leur province respective, de même qu’à l’échelle interprovinciale. Les gouvernements provinciaux délèguent des pouvoirs statutaires de gestion de la commercialisation du lait aux agences ou aux offices provinciaux de mise en marché. Bien que leurs responsabilités varient d'une province à l’autre, de façon générale, les organismes provinciaux délivrent les permis aux producteurs, leur allouent les quotas de lait et établissent ou négocient les prix du lait afin de déterminer les revenus des producteurs laitiers. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les offices provinciaux de mise en marché du lait.