Les prix de soutien de la poudre de lait écrémé et du beurre augmenteront de 6 cents le kg le 1er février 2008

OTTAWA, le 7 décembre 2007 – La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd’hui que les prix de soutien de la poudre de lait écrémé et du beurre augmenteront à compter du 1er février 2008. Le prix de soutien de la poudre de lait écrémé passera de 5,9212 $ à 5,9835 $ le kg et celui du beurre passera de 6,8695 $ à 6,9316 $ le kg. Les prix de soutien sont les prix auxquels la CCL achète et vend le beurre et la poudre de lait écrémé afin d’équilibrer les variations saisonnières de l’offre et de la demande sur le marché intérieur. 

Ce prix de soutien plus élevé pourrait se traduire, pour les producteurs laitiers, par une augmentation de revenus de 1 %, soit 70 cents l’hectolitre pour le lait de transformation servant à la fabrication de produits comme le yogourt, le fromage, le beurre et la poudre de lait écrémé. Les prix reçus par les producteurs pour le lait et la crème de consommation sont déterminés par les autorités provinciales selon un processus indépendant de la présente annonce. L'augmentation globale aux producteurs dépendra des prix qu’établiront les autorités provinciales.   

« Les fermes démontrent une meilleure productivité, ce qui permet à la CCL d’annoncer une augmentation inférieure au taux d’inflation. Notre décision tient compte de l’augmentation des coûts directs à la ferme, comme les aliments du bétail, le carburant, les fertilisants et les herbicides », affirme le président de la CCL, Randy Williamson. 

 Le nouveau prix de soutien du beurre comprend aussi une augmentation de 2 cents l’hectolitre des frais de possession que la CCL collecte pour défrayer les frais d'entreposage des stocks normaux de beurre.   

La marge que les transformateurs reçoivent pour la poudre de lait écrémé et le beurre qu’ils vendent à la CCL, et comprise dans les prix de soutien, augmentera quant à elle de 10,7 cents l’hectolitre de façon à refléter l’augmentation des coûts de l’énergie.   

L’impact de cette hausse chez les détaillants dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. 

La Commission canadienne du lait, une société d’État créée en 1966, constitue un facilitateur clé au sein du secteur laitier canadien. Elle contribue à élaborer, mettre en œuvre et administrer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des producteurs laitiers et des transformateurs. Elle a pour mandat de permettre aux producteurs de lait efficaces d’obtenir une juste rétribution de leur travail et de leur investissement, tout en assurant aux consommateurs canadiens des approvisionnements suffisants de produits laitiers de qualité. 

 

- 30 - 

 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

Chantal Paul 

Service des communications  

Tél. : (613) 792-2040  

Courriel : paulc@agr.gc.ca 

Site Web : www.cdc-ccl.gc.ca