Les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé augmenteront le 1er février 2005

OTTAWA, le 10 décembre 2004 – La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 1er février 2005, le prix de soutien de la poudre de lait écrémé passera de 5,3928 $ à 5,7282 $ le kilogramme, et celui du beurre, de 6,2968 $ à 6,8695 $ le kilogramme. Les prix de soutien sont les prix auxquels la CCL achète et vend le beurre et la poudre de lait écrémé afin d’équilibrer les variations saisonnières de l’offre et de la demande sur le marché intérieur. Les prix de soutien servent aussi de référence aux agences provinciales pour l’établissement des prix du lait vendu aux transformateurs qui fabriquent des produits laitiers comme le beurre, la poudre de lait écrémé, le fromage, le yogourt et la crème glacée. 

Pour les producteurs laitiers, ces prix de soutien plus élevés pourraient se traduire par une augmentation de 3,34 ¢ le litre pour le lait de transformation, soit de 5,2 p. cent. Une majoration de 1,66 ¢ le litre est aussi compris dans les nouveaux prix de soutien pour compenser certains des effets négatifs de la crise de la vache folle sur les fermes laitières canadiennes. Les producteurs de lait devraient donc recevoir 5 ¢ le litre, ou 7,8 p. cent de plus. Lors du prochain examen des prix en décembre 2005, la pertinence de cette majoration sera réévaluée.  

« Cette augmentation nous permet de réaliser nos deux objectifs pour cette année. Le premier était de veiller à ce que les prix de soutien couvrent les coûts de production de près de 50 p. cent des producteurs de lait canadiens et le deuxième était d’aider les producteurs à faire face aux conséquences financières de la crise de la vache folle. »  Explique le président de la CCL, John Core.  

La marge théorique des transformateurs augmentera de 3,9 p. cent ou 0.354 ¢ le litre. La marge théorique des transformateurs représente une estimation des coûts reliés à la transformation d’un litre de lait en beurre et en poudre de lait écrémé.  Les résultats d’une étude commandée par la CCL justifient cette augmentation.  

L’incidence sur le marché de la hausse des prix de soutien dépendra de nombreux facteurs tels que son application par les provinces et les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. 

La Commission canadienne du lait, une société d’État créée en 1966, constitue un facilitateur clé au sein du secteur laitier canadien. Elle contribue à élaborer, mettre en œuvre et administrer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des producteurs laitiers et des transformateurs. Elle a pour mandat de permettre aux producteurs de lait efficaces de retirer un revenu raisonnable de leur travail et de leur investissement, tout en assurant aux consommateurs canadiens des approvisionnements suffisants de produits laitiers de qualité. 

 

- 30 - 

 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

Chantal Paul

Service des communications

Commission canadienne du lait  

Ottawa, Ontario, K1A 0Z2  

Tél. : (613) 792-2040

 

John Core 

Président 

Commission canadienne du lait

Ottawa, Ontario, K1A 0Z2

Tél. : (613) 792-2061 

 

Téléc. : (613) 792-2009 

Site Web : www.cdc-ccl.gc.ca 

Courriel : cdc-ccl@agr.gc.ca