Fédéral

Subventions pour les fabricants canadiens de produits laitiers et alimentaires

Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA)

Parrainé par : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sommaire : Le Programme canadien d'adaptation agricole (2014-2019) vise à financer des projets menés par l'industrie qui ont pour objectif d'aider le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels en ce qui concerne les activités suivantes :

1. Exploiter les débouchés : Aider le secteur à tirer avantage d'une situation ou de circonstances propices à la conception d'une nouvelle idée, à la création de nouveaux produits ou créneaux et à la conquête de débouchés.
  2. Intervenir face aux nouveaux enjeux et aux enjeux en émergence : Remédier aux problèmes qui n'étaient pas connus ou préoccupants jusqu'à maintenant.
  3. Trouver et faire l'essai des solutions aux enjeux nouveaux et courants :
    1. Trouver des solutions - chercher de nouvelles voies ou possibilités pour traiter des enjeux nouveaux ou courants.
    2. Faire l'essai des solutions - mettre à l'essai les idées ou les méthodes devant être appliquées au secteur.

Ce programme s'échelonne sur cinq ans, jusqu'au 31 mars 2019, et fournira 50,3 M$ en contributions non remboursables.

Pour de plus amples renseignements

Courriel: caap-pcaa@agr.gc.ca
Téléphone : 1-877-246-4682
Site Web : http://www.agr.gc.ca/fra/programmes-et-services/liste-des-programmes-et-services/programme-canadien-d-adaptation-agricole-2014-…

Entreprises Canada

Parrainé par : le Gouvernement du Canada

Sommaire : Ce site web contient de l'information et des services pour les entrpreneurs.

Pour de plus amples renseignements : www.entreprisecanada.ca

Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Parrainé par : le Conseil national de recherche du Canada

Sommaire : Le mandat du PARI est d'aider des compagnies à développer et adapter des technologies industrielles pour augmenter leur productivité, rentabilité et compétitivité internationale. Les professionnels impliqués dans le PARI ont de l'expérience dans un éventail d'industries comprenant la transformation des produits alimentaires, la biotechnologie et l'agriculture. Les besoins techniques du client sont satisfaits en identifiant des opportunités, en accédant aux ressources techniques et financières et en aidant à résoudre les problèmes de production.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Web du PARI : www.nrc.ca/irap/

Plan d'affaires interactif (PAI)

Parrainé par : Réseau Entreprises Canada

Sommaire : Découvrez comment rédiger un plan d'affaires et accédez à des modèles, des examples de plans d'affaires, des renseignements sur les études de marché, et des statistiques.

Pour de plus amples renseignements : www.entreprisescanada.ca/fra/page/2865/

Subventions et financement

Parrainé par : Réseau Entreprises Canada

Sommaire : Les entrepreneurs disent souvent que l'obtention de financement est la partie la plus difficile lorsqu'il s'agit de se lancer en affaires ou de faire croître une entreprise. Si vous avez besoin de fonds pour votre entreprise, vous devriez d'abord prendre connaissance des différents types de financement offerts. Ensuite, vous pouvez déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi réduire votre besoin d'assistance en gérant vos finances efficacement. Inclut de l'information sur:

• Subventions et financement du gouvernment
  • Financement privé
  • Financement provenant d'organisme non gouvernementaux
  • Financement collectif
  • Accéder à du financement par capitaux propres
  • Biens personnels

Pour de plus amples renseignements : www.entreprisescanada.ca/fra/page/2868/

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)

Parrainé par : l' Agence du revenu du Canada

Sommaire : Dans le but de stimuler la RS&DE industrielle, le gouvernement fédéral a établi ce programme qui offre des crédits fiscaux aux entreprises canadiennes. Visant à encourager les petites et nouvelles entreprises, le programme de la RS&DE offre des primes fiscales, sous forme de crédits d'impôts à l'investissement, aux particuliers et aux sociétés qui sont en voie de concevoir des produits ou des procédés nouveaux, améliorés ou de pointe. Les entreprises admissibles peuvent déduire toutes les dépenses en capital qu'elles engagent dans une année pour la RS&DE ou les reporter indéfiniment si elles ne les déduisent pas pour l'année courante.

Le gouvernement fédéral offre aussi le service d'examen préliminaire des projets (EPP) afin de rendre le programme de la RS&DE plus accessible. Ce service aide les entreprises à déterminer l'admissibilité de leurs travaux de R&D aux fins des crédits d'impôts en plus d'obtenir des renseignements importants sur les méthodes à utiliser pour justifier leur demande. L'EPP est disponible à la demande des entreprises et n'est pas un critère d'admissibilité pour participer au programme de la RS&DE.

Critères d'admissibilités : Les entreprises individuelles, les partenariats et les sociétés au Canada sont admissibles.

Les projets admissibles comprennent la recherche pure ou appliquée dans un domaine scientifique ou technologique, ou encore le développement expérimental en vue de créer ou d'améliorer des produits ou des procédés qui contribuent au progrès de la science ou de la technologie.

Pour de plus amples renseignements : Site web : www.arc.gc.ca/rsde