Rajustement du prix de soutien du beurre le 1er septembre 2022

OTTAWA, le 21 juin 2022

La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd’hui une hausse du prix de soutien du beurre qui entrera en vigueur le 1er septembre 2022. Le prix de soutien du beurre passera de 9,7923 dollars à 10,0206 dollars le kilogramme.

Le prix de soutien du beurre est le prix auquel la CCL achète et vend du beurre en vertu de ses Programmes intérieurs de saisonnalité. Dans le cadre de ces programmes, la CCL équilibre les variations saisonnières de l’offre et de la demande sur le marché intérieur en achetant du beurre auprès des fabriquants et en l’entreposant lorsque la production de lait est élevée et que la demande est faible, habituellement au printemps, et en vendant ce beurre aux fabricants lorsque la situation se renverse, habituellement en automne. Ces transactions sont faites au prix de soutien. Le prix de soutien contient trois éléments : l’allocation de fabrication des transformateurs (aussi appelée marge), les frais de possession et le prix des composants du lait.

La CCL reconnaît une hausse des coûts des transformateurs de 2,5 % pour compenser les coûts croissants associés à l’énergie, au conditionnement, à la main-d’œuvre et au transport. Ce rajustement est compris dans le prix de soutien du beurre. Les frais de possession perçus par la CCL pour acquitter les frais d’entreposage des stocks normaux de beurre, qui font aussi partie du prix de soutien, ne changeront pas.

La portion restante de la hausse du prix de soutien s’explique par la hausse du prix du lait à la ferme.

La Commission canadienne du lait, une société d’État créée en 1966, est un facilitateur clé au sein du secteur laitier canadien. Elle a pour mandat de permettre aux producteurs de lait efficaces d’obtenir une juste rétribution pour leur travail et leur investissement, tout en assurant aux consommateurs canadiens des approvisionnements suffisants de produits laitiers de qualité. La CCL contribue à élaborer, à mettre en œuvre et à administrer des politiques et des programmes qui appuient la filière laitière canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Courriel : cdc-ccl@cdc-ccl.gc.ca  

Site Web : www.cdc-ccl.gc.ca