Industrie laitière

La Commission canadienne du lait appuie l’industrie en formulant des politiques nationales sur la production laitière, en identifiant les fluctuations de la demande de produits laitiers et de production laitière et en coordonnant la mise en commun des revenus du lait et les systèmes de partage des marchés.

L’industrie laitière canadienne est régie par un système de gestion de l’offre. Les trois piliers de la gestion de l’offre sont :

  • la planification de la production nationale;
  • l’administration des prix;
  • le contrôle des importations de produits laitiers.

Le secteur laitier canadien est une partie importante et croissante de l’économie agricole et agroalimentaire du Canada. L’industrie laitière est composée de plusieurs joueurs dont des organismes fédéraux et provinciaux, des associations nationales et provinciales, des coopératives et des entreprises du secteur privé. Grâce à son dévouement et son travail d’exception, l’industrie laitière canadienne offrent aux Canadiens une vaste gamme de produits laitiers de qualité.

La recherche et l’innovation dans l’industrie laitière au Canada

L’industrie laitière canadienne est axées sur la recherche et le développement. Elle dispose d’installations de recherche imposantes (gouvernements, universités, secteur privé) qui contribuent à maintenir et à améliorer la compétitivité à long terme du secteur grâce à l’innovation.

Pour de plus amples renseignements sur la recherche dans le secteur laitier, veuillez consulter les portails suivants :