Qu’est-ce que le système de gestion de l’offre?

La gestion de l’offre dans le secteur agricole au Canada

Toute industrie, de la fabrication automobile aux usines de chaussures, tente d’établir le meilleur équilibre possible entre l’offre et la demande. Les producteurs agricoles cherchent à faire de même par la gestion des approvisionnements. Ils gèrent leur production de sorte qu’elle coïncide avec les prévisions de la demande de leurs produits. Dans un système de gestion de l’offre, on prévoit la demande à l’aide de calculs et on émet des signaux de production en fonction de la demande ainsi prévue.

En exerçant un contrôle efficace de la production, on évite des excédents coûteux. Des excédents existent lorsque la demande totale du marché est inférieure à la production, ce qui se traduit par des coûts d’entreposage et d’écoulement.

La gestion des approvisionnements est plus complexe dans le secteur agricole que dans de nombreux autres secteurs, surtout en raison du très grand nombre d’unités de production. De plus, la température et d’autres facteurs imprévus ont aussi une incidence sur les cycles de production. Néanmoins, la stabilité des marchés et des revenus provenant des ventes revêt une importance primordiale en raison de l’ampleur de la planification et de l’investissement requis pour assurer une production efficace et l’approvisionnement constant des marchés.

Les trois piliers de la gestion de l’offre sont :

  1. La planification de la production nationale;
  2. L’administration des prix;
  3. Le contrôle des importations.