Comment le prix du lait est-il établi au Canada ?

Le prix que les exploitants de fermes laitières reçoivent pour le lait qu’ils produisent est établi dans les dix provinces canadiennes. Ce prix varie et dépend de la façon dont le lait est utilisé. Par exemple, le prix du lait vendu pour fabriquer du fromage est différent de celui du lait vendu pour fabriquer du beurre.

Le lait comprend trois composants, et chaque composant a son propre prix. Voici les trois composants du lait :

  • le gras contenu dans le lait, communément appelé la matière grasse;
  • les protéines;
  • les autres solides contenus dans le lait, comme le calcium et le lactose.

Quand et comment le prix du lait est-il ajusté ?

Les offices provinciaux de mise en marché du lait mettent à jour couramment le prix des composants du lait, d’habitude une fois par année. 

L’équation mathématique utilisée pour calculer la plupart des mises à jour des prix tient compte de l’inflation et du coût de production du lait au Canada.

Formule de rajustement du prix du lait

Rajustement du prix en pourcentage = (50 % de la variation du coût de production) + (50 % de l’indice des prix à la consommation).

L’indice des prix à la consommation est une mesure de l’inflation fournie par Statistique Canada. Le coût de production est mesuré annuellement par la Commission.

Au Canada, le lait est vendu conformément au système harmonisé de classification du lait qui est fondé sur la façon dont le lait est utilisé. Lors de la mise à jour des prix, la formule de rajustement des prix du lait, ainsi que divers facteurs relatifs aux marchés hors du Canada, est appliquée au prix du lait des classes 1 à 4(d). 

Pour une année donnée et selon certaines conditions, un intervenant de l’industrie peut demander que la formule ci-dessus ne soit pas appliquée. Lorsqu’une telle demande est formulée, la Commission tient des consultations et rend une décision sur le rajustement du prix du lait.

Rajustement du prix du lait dans les autres classes

Les prix du lait des classes du système harmonisé de classification du lait ne sont pas tous mis à jour selon la même méthode. Les prix du lait utilisé en classes 5(a), 5(b), 5(c), 4(a) (solides autres que la matière grasse) et 4(m) sont fixés autrement.

Classes de lait 5(a), 5(b) et 5(c)

Le prix du lait utilisé dans les classes 5(a), 5(b) et 5(c) est fixé mensuellement et affiché sur le site Web IngrédientLAITIER.ca. Il tient compte des fluctuations de prix des produits laitiers semblables fabriqués aux États-Unis dans le cas des classes 5(a) et 5(b), et dans le reste du monde pour la classe 5(c). 

Solides autres que la matière grasse en classe 4(a)

Le prix des solides autres que la matière grasse en classe 4(a) (les protéines et les autres solides comme le calcium et le lactose) est fixé tous les mois à l’aide d’une formule mathématique prescrite par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. Cet accord est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Cette formule s’applique au lait utilisé pour fabriquer des produits comme des concentrés protéiques de lait, de la poudre de lait écrémé et des préparations pour nourrissons.

Formule de rajustement du prix du lait pour les solides autres que la matière grasse de la classe 4(a)

Prix du lait pour les solides autres que la matière grasse de la classe 4(a) = (prix du lait écrémé en poudre du Département de l’Agriculture des États-Unis – la marge théorique des transformateurs au Canada) × le facteur de rendement canadien.

Dans cette formule, la marge théorique des transformateurs au Canada est 0,9191 dollar par kilogramme de poudre de lait écrémé et le facteur de rendement canadien est 0,999 kilogramme de solides non gras par kilogramme de poudre de lait écrémé. Ce prix est affiché tous les mois sur le site IngrédientLAITIER.ca.

Classe de lait 4(m)

Les produits en classe 4(m) sont utilisés pour fabriquer des aliments pour animaux comme le lactoremplaceur pour les veaux. Cette classe est administrée par l’entremise de permis délivrés par la Commission. Jusqu’à 5 000 tonnes sont admissibles à cette classe jusqu’au 31 juillet 2020.

Le prix des solides non gras de cette classe est mis à jour tous les mois et est affiché sur le site Web IngrédientLAITIER.ca. Le prix de la matière grasse en classe 4(m) est le même que celui de la matière grasse en classe 4(a).