Structure organisationnelle

Conseil d’administration

Le conseil d’administration assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle de leader, lequel consiste à orienter et définir les pratiques exemplaires du secteur laitier canadien. Le conseil d’administration est composé du président, du chef de la direction et du commissaire. Il effectue les importantes tâches suivantes :

  • revoir trimestriellement les états financiers de la Commission;
  • établir et approuver l'orientation stratégique, le Plan d'entreprise et les budgets de la Commission en consultation avec la haute direction;
  • approuver les états financiers vérifiés par le Vérificateur général du Canada et le rapport annuel;
  • veiller à la reddition de comptes au moyen d'audits et d'évaluations internes des systèmes, des pratiques et des programmes de la Commission;
  • rendre compte des activités et des services offerts à l'industrie par la Commission dans le cadre du mandat prévu par la loi, et présenter les états financiers connexes au CCGAL au moins quatre fois par année;
  • recevoir le rapport de vérification annuel des états financiers et le rapport d'examen spécial du Vérificateur général (tous les dix ans), et en assurer le suivi.

Membres du conseil

Chef de la direction

Apprenez-en plus sur le Chef de la direction de la CCL, Benoit Basillais.

Présidente

Apprenez-en plus sur la Présidente de la CCL, Jennifer Hayes.

Commissaire

Apprenez-en plus sur la Commissaire de la CCL, Shikha Jain.

 

Bureau de la direction

Le Bureau de la direction est formé de la secrétaire générale, de l’adjointe de direction et des membres du conseil d’administration, notamment le chef de la direction, le président et la commissaire. Le bureau offre un large éventail de services de secrétariat au conseil d’administration et gère l’emploi du temps du chef de la direction. La secrétaire générale offre des services de secrétariat, de gouvernance et de conseil au conseil d’administration et au Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait.

Vérification et évaluation

La division de la Vérification et de l'évaluation assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle d'auditeur et réalise les audits des systèmes, des programmes et des pratiques de la Commission canadienne du lait. Les employés de la division Vérification et évaluation effectuent également des audits à l’externe :

  • auprès des entreprises qui participent au Programme de permis des classes spéciales de lait;
  • auprès de fabricants d'aliments au nom d’Affaires mondiales Canada;
  • auprès d'usines de lait au nom des offices provinciaux de mise en marché.

Liens

Services intégrés

La division des Services intégrés regroupe trois équipes : communications et planification stratégique, ressources humaines et technologie de l’information. Les équipes des Services intégrés soutiennent la Commission dans son ensemble et l'aident également à répondre aux besoins de l'industrie.

Opérations commerciales et marketing

La division des Opérations commerciales et du marketing assiste la Commission canadienne du lait dans son rôle de gestion des importations et des exportations qui comprend l’achat, l’entreposage, la transformation et la vente de produits laitiers sur les marchés intérieurs et internationaux. La division Opérations commerciales et marketing administre aussi des programmes pour l’industrie laitière, établit de nouveaux partenariats au sein de l’industrie laitière et appuie le développement de nouveaux produits. 

Liens

Finances et administration

La division des Finances et de l'administration assure de nombreux services dont :

  • l’administration courante des ententes de mise en commun des revenus du lait;
  • la prestation de divers services financiers (trésorerie, réclamations, examen des contrats, mise à jour des listes de paye);
  • la prestation de services administratifs à l’ensemble de la Commission canadienne du lait.

Politiques et économie

La division des Politiques et de l'économie assiste la Commission canadienne du lait dans ses rôles d’administrateur, lequel consiste à gérer les mises en commun des revenus et le partage des marchés, et d’analyste des marchés, lequel consiste à calculer le niveau cible national de production laitière et à établir les prix de soutien pour le beurre et la poudre de lait écrémé. La division Politiques et économie coordonne également les activités du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait, entreprend des analyses sur les questions soulevées par ce comité et lui fournit des conseils et des recommandations.

Liens