Ce que nous faisons

La Commission canadienne du lait est une société d'État créée en 1966. Elle encadre la gestion de l'industrie laitière canadienne, une compétence que se partagent le gouvernement fédéral et les provinces. Elle joue un rôle de facilitateur et d'intervenant au sein des tribunes qui influencent la politique laitière canadienne et elle coordonne les politiques laitières fédérales et provinciales. De plus, la Commission administre le mécanisme de contrôle de la production laitière pour éviter les pénuries et les surplus de production.

Depuis les débuts de la gestion de l'offre dans le secteur laitier, la Commission administre les prix de soutien et le quota national de mise en marché. Elle établit chaque année les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé au terme de consultations avec les membres de l'industrie. Ces prix servent de référence et les offices provinciaux de mise en marché y ont recours pour fixer le prix du lait dans chaque province. La Commission surveille aussi continuellement la production et la demande nationales. Elle recommande les rajustements nécessaires à la cible nationale de production de lait.

La Commission fonctionne selon l'année laitière, qui s'échelonne du 1er août au 31 juillet.

En tant que facilitateur et administrateur, la Commission gère aussi plusieurs programmes de concert avec l’industrie :

En tant que facilitateur et administrateur, la Commission gère aussi plusieurs programme de concert avec l'industrie :

Fonds d'investissement partagé

Le Fonds d'investissement partagé est conçu pour aider les entreprises et centres de technologie alimentaire (CTA) admissibles à se lancer dans des initiatives de développement de produits qui stimulent la demande en produits et en ingrédients laitiers canadiens.

Initiative pour le développement de la main d'oeuvre

L’Initiative pour le développement de la main-d'œuvre encourage la productivité, la concurrence et l’innovation en appuyant l’éducation et l’embauche d’une main-d'œuvre qualifiée.

Programme de permis des classes spéciales de lait

Le Programme de permis des classes spéciales de lait (PPCSL) permet aux surtransformateurs et aux fabricants d'aliments pour animaux admissibles, d'avoir accès aux ingrédients laitiers fabriqués au Canada, à des prix qui leur permettent de demeurer concurrentiels sur le marché.

Programme d'innovation laitière

Le Programme d'innovation laitière a été mis sur pied pour offrir des volumes de lait additionnels et encourager le développement de produits qui stimulent la croissance du marché du lait et des produits laitiers canadiens.

Programmes intérieurs de saisonnalité

Ces programmes permettent à la Commission canadienne du lait de travailler avec le secteur privé afin d'équilibrer la demande et l'offre saisonnières de produits sur le marché intérieur.

 

 

En 2016, la Commission a célébré son 50e anniversaire. Pour en apprendre davantage sur la longue et riche histoire de cette institution canadienne, veuillez consulter le livre La Commission canadienne du lait : 40 ans d’histoire.